« 8 juillet 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 194], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9832, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 8 juillet [18]72, lundi soir, 3 h.
Il n’est pas probable que M. Flameng vienne aujourd’hui, mon cher petit grand bien-aimé je le regrette parce que cela m’a fait perdre l’occasion de sortir avec toi aujourd’hui qu’il fait moins chaud qu’hier et que nous n’avons qu’une personne déjà connue, M. Desonnaz à dîner ce soir. J’ai bien envie, si le cœur t’en dit de t’envoyer chercher pour sortir tout de suite. C’est dit j’envoie la jeune Blanche te porter ma requête et j’attends ta réponse, si non de pied ferme, de cœur gai. Il me semble que le citoyen Flameng après avoir sollicité l’honneur de me portraire renâclea un peu beaucoup devant la corvée depuis que je lui ai accordé cette faveur. Je ne m’en plains pas je le constate et voilà tout… 5h ¾ voilà ce que c’est que de trop se presser de mal juger les gens… autre guitare le citoyen Robelin s’invite pour tout à l’heure. En attendant l’heure du dîner lui et Flameng sont allés dans les environs flâner et j’en profite pour finir mon gribouillis. Mâtin c’est bien vraib qu’il ne faut pas revoir vieillec ses jeunes opinionsd politiques et les vieilles femmes qui ont été jeunes, je m’en aperçois du reste en regardant mon portrait d’aujourd’hui1. Quel âge ! Quelle figure ! C’est désolant de ressemblance ! Et pourtant je t’aime.
1 Juliette paraphrase Joshua dans Marie Tudor (I, 2) : « Vois-tu, Gilbert, quand on a des cheveux gris, il ne faut pas revoir les opinions pour qui l’on faisait la guerre et les femmes à qui l’ont faisait l’amour à vingt ans. Femmes et opinions vous paraissent bien laides, bien vieilles, bien chétives, bien édentées, bien ridées, bien sottes. »
a « renacle ».
b « vrais ».
c « vieilles ».
d « opinion ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
